Je suis sur la ligne de départ sur l’Esplanade N°2 (entre les 2 kiosques), direction : le pont de Kérino après 80 m virage à gauche et je longe les Quais Eric Tabarly vers la place Gambetta.
Je me retrouve sur la rue du commerce, je passe devant les pubs (mais je ne m’arrête pas). J’atteins le premier km au niveau de la DDE et j’arrive à l’emplacement du local du VOC et là aïe… aïe… aï… une côte qui va faire mal, je comprends mieux pourquoi les coachs à l’entraînement du jeudi soir ont insisté sur cet effort particulier, il faut rétrécir la foulée, ne pas s’asphyxier en faisant trop monter son rythme cardiaque.
Enfin une légère descente mais ensuite, après les Chantiers Le Pennec, se profile une nouvelle côte ou plutôt un faux plat qu’il faut franchir prudemment jusqu’au rond point du PIBS et c’est déjà le second kilomètre.
A la sortie du rond point une vraie descente qui permet de récupérer, à l’inverse des côtes, il faut là allonger sa foulée. Les difficultés de parcours sont maintenant derrière nous la suite du circuit est très plat. Juste avant le pont de Kérino (que l’on ne franchit pas), on tourne à droite pour prendre le chemin de halage rive gauche. Un revêtement qui fait moins mal aux jambes que le bitume, et un paysage plus agréable. On arrive rapidement au 3ème km au niveau de l’écluse, déjà la moitié du parcours, la vue des bateaux, le vent dans les bastingages nous font oublier l’effort, il faut maintenant tenir jusqu’au bout, on longe le café « A l’aise Breizh ».
Le jour de la course, il y aura là, un ravitaillement en eau de la ville de Vannes. On arrive de nouveau à la place Gambetta c’est le 4ème km ; ensuite on se retrouve au niveau du départ. On continue sur La Rabine en direction du Pont de Kérino sur 0,9 km et ensuite peu après le 5ème km, virage à droite et on prend la grande allée jusqu’à la ligne d’arrivée.
Un circuit un peu plus difficile que l’an dernier avec une côte et un faux plat mais cependant très accessible surtout pour celles qui ont participé aux entraînements du jeudi. Un circuit aussi plus large pour éviter les bouchons, enfin un circuit au cœur du Port qui offre une grande visibilité.
Amélie